Dynamisme commercial

Notre action vise précisément à créer les conditions nécessaires au renforcement et à une meilleure structuration de l’offre afin d’attirer de nouvelles enseignes dans le paysage commercial local.

Pour ce faire, la municipalité active tous les leviers à sa disposition pour réduire la vacance commerciale via les acquisitions foncières et les remembrements de cellules, augmenter la fréquentation du parcours marchand via le développement des marchés, des animations et la rénovation de l’espace public.

Depuis 2016, 126 commerces ont ouvert à Draguignan et sont toujours en activité à ce jour. Draguignan est d’ailleurs reconnue parmi les villes de moins de 100 000 habitants les plus dynamiques par sa fréquentation selon l’Observatoire des mobilités, avec un taux d’attractivité de 96% en 2021.

Chargée de mission Commerce – Artisanat
Centre Joseph Collomp
place René Cassin
83300 Draguignan
Tél. : 07 62 65 57 44
Élues référentes : Sophie DufourLisa Chauvin

Soutien à l’économie de proximité

Mis en place en 2018, l’objectif du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale (CRAC) est de dynamiser le commerce du centre-ville de Draguignan et de compléter l’offre existante en implantant de nouvelles enseignes sur le parcours commercial principal avec un objectif de créer 3 500 m² de surfaces commerciales sur 10 ans.
La SAIEM de Draguignan a été désignée en qualité d’opérateur pour le piloter jusqu’en 2028 avec un budget global de 11 112 000 € HT sur 10 ans.

La régulation des loyers commerciaux est l’un des objectifs du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale. Idem pour le remembrement des locaux commerciaux afin d’étendre l’offre commerciale de cœur de ville.

Depuis le début du CRAC, 3 198 m² de surface ont été acquises à l’amiable ou par voie de préemption soit 2 164m² de surface commerciale.

La vacance commerciale en centre historique connaît également un net recul depuis 2019 :
• Boulevard Clemenceau : de 18 % à 0 % ;
• Place du Marché : de 46 % à 10 % ;
• Rue Cisson : 20  % 5 % ;
• Rue Mireur : 50 % à 13 % ;
• Rue République : 53 % à 5 %.

L’efficacité du CRAC se reflète également par la hausse de la fréquentation du centre-ville.

Draguignan est reconnue parmi les villes de moins de 100 000 habitants les plus dynamiques par sa fréquentation. Elle est classée 1ère ville en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 22e ville en France.

Source

De nombreuses animations sont organisées pour soutenir la fréquentation du cœur de ville, et ce, toute l’année. Des animations estivales à la Fête de la glisse en passant par la Fête du dragon, les festivités sont réparties sur l’ensemble du parcours commercial de cœur de ville.

Selon l’Observatoire des mobilités 2021 dans les villes Action coeur de ville :

80,8% des habitants de la Dracénie fréquentent le centre-ville au moins une fois par mois.

le centre-ville compte 1 300 000 visiteurs par mois ;

45,7% sont des visiteurs extérieurs à Draguignan ;

Afin de développer le commerce non-sédentaire, un marché provençal et artisanal a été créé. Rendez-vous tous les jeudis de 8h30 à 14h sur le boulevard Clemenceau.

Les marchés alimentaires et non alimentaires ont lieu tous les mercredis et samedis matins sur la place du Marché, la rue Pierre Clément et le boulevard Jean-Jaurès.

La rénovation d’immeubles dans le cœur de ville est favorisée grâce à l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU 2018-2023). Une aide en faveur de l’embellissement de la Ville qui sera favorable aux commerces de proximité.

+ d’infos sur l’OPAH-RU

La signalétique a été améliorée dans le cœur de ville au profit des piétons comme à l’entrée de la ville pour répartir les flux automobiles vers des emplacements de stationnement dont 60% des places sont gratuites, 83 % le samedi après-midi avec la gratuité du stationnement sur voirie et sur le parking des allées d’Azémar, au cœur du parcours marchand.

La Ville a également fait poser des bornes relais information signalétique en cœur de ville afin d’informer les usagers sur le parcours de l’eau, de la cité comtale et ville royale ainsi que le parcours marchand.

Au total, 5 bornes se situent :

au jardin Anglès ;

à la sortie du parking du tribunal, rue Pierre Clément ;

parking Georges Brassens, rue des Jardins ;

Office du tourisme ;

Place des Tonneliers.

Investir dans la culture revient à soutenir le tissu économique local. Vecteur de cohésion sociale et d’attractivité, les sites culturels favorisent la dynamique commerciale.
Avec l’ouverture en 2021 de l’Hôtel départemental d’exposition du Var, le boulevard Foch a connu une croissance de fréquentation avec 260 600 passages
mensuels (source MyTraffic).

Outil de rayonnement culturel départemental, l’établissement permet donc de drainer davantage de populations en cœur de ville, susceptibles de participer à l’économie locale.
L’ouverture du Musée des Beaux-Arts s’inscrit dans la même dynamique. Outre la consolidation et la diversification de l’offre culturelle, ce nouvel écrin participera au renforcement du rayonnement et de l’attractivité du territoire.


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