Draguignan compte huit Monuments historiques, trois Musées de France, un Théâtre, un cimetière américain, un pôle culturel et de nombreux lieux d’expositions.
Service culture et patrimoine
Élu référent : Françoise MAURICE
Tél. : 04 94 84 54 31
Musées
Le musée des Beaux-Arts, labellisé Musée de France, a été créé dans l’ancien palais d’été de monseigneur du Bellay.
Inauguré le 16 novembre 2023, cet équipement culturel aussi remarquable que remarqué permet de renforcer l’attractivité du cœur de territoire et de régénérer le fonctionnement du centre urbain avec un équipement contribuant à soutenir la fréquentation dans le parcours commercial du centre historique.
Valoriser les richesses d’une collection méconnue
Le musée de Draguignan se singularise de l’offre muséale existant actuellement en région par l’accent mis sur les “Beaux-Arts”. Un positionnement rendu possible par la richesse des collections de peinture du XVIIe, XVIIIe, XIXe et même début XXe siècle.
L’éclectisme de la collection permet d’y adjoindre des “curiosités” qui sont de nature à soutenir l’intérêt du public sur l’ensemble du parcours de visite.
Deux œuvres inestimables
90 % des œuvres du musée ont fait l’objet d’importantes restaurations. C’est notamment le cas de deux œuvres inestimables : l’armure d’apparat de François de Montmorency et un papier peint panoramique à décor chinois.
Voir la vidéo de la restauration de l’armure par le Centre de recherche et de restauration des Musées de France.
+ d’infos sur mba-draguignan.fr
Situé au cœur du centre historique, ce musée labellisé Musée de France et “Qualité tourisme” (label attribué par l’État pour la qualité de son l’accueil et de ses prestations), possède l’une des plus belles collections d’objets ethnographiques en France. Tout est réuni pour un parcours riche en découverte pour les petits et les grands. Ici, l’invention rurale et artisanale se retrouve dans l’ambiance des campagnes et des ateliers d’autrefois. Les salles proposent une visite reposante et instructive sur les traces des mouliniers, des vignerons, des bergers…
Sur trois niveaux et 800 m2, les visiteurs traversent deux siècles de vie quotidienne en Moyenne Provence (XIXe et XXe siècle). Une galerie des machines agricoles et un grand jardin avec un olivier pluri-centenaire permettent de clore agréablement la visite.
Plus d’infos sur http://www.tourisme-dracenie.com/les-activites/patrimoine-culture/fiche/900627.html
15, rue Joseph Roumanille
Tél : 04 94 47 05 72
E-mail : musee.atp@wanadoo.fr
Site : http://www.dracenie.com
Dans la prestigieuse école de l’artillerie de Draguignan, ce Musée, labellisé Musée de France, présente sur deux niveaux l’histoire et les développements tactiques de l’artillerie ainsi que des expositions et animations culturelles.
Au rez-de-chaussée, canons de siège, de marine, de campagne ou anti-aériens, canons autopropulsés et fusées dévoilent tous les secrets de l’artillerie.
La mezzanine, habillée de tentes napoléoniennes, accueille tenues, reconstitutions et explications tactiques.
Un mémorial rappelle les hauts faits de l’artillerie française au cours des âges.
Plus d’infos sur http://www.tourisme-dracenie.com/les-incontournables/nos-23-villages/draguignan.html
Entrée gratuite, du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Fermeture du 15/12 au 15/01.
Avenue de la Grande Armée
Tél. : 04 83 08 13 86
E-mail : musee.artillerie@worldonline.fr
Une Micro-Folie est un dispositif national de Musée numérique réunissant 1 750 œuvres, accessibles à tous.
Concrètement, ce sont les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay ou le Château de Versailles pour ne citer qu’eux, qui ont été numérisés. Ce dispositif permet donc de mettre à disposition de tous les citoyens, de la petite enfance aux seniors, des chefs d’œuvres nationaux et internationaux.
La Micro-Folie est accessible gratuitement à la Chapelle de l’Observance depuis le mois de décembre 2021, sur réservation.
+ d’infos et réservation sur : https://staging.ville-draguignan.fr/que-faire-a-draguignan/culture/micro-folie/
Sites culturels et salles d’expositions
Édifice du XVIe siècle au style gothique, la Chapelle de l’Observance accueille chaque année près d’une dizaine de spectacles, concerts, festivals et expositions sur les thèmes de l’art, du mapping, de la mode, du théâtre, de la musique ou de la littérature. Son café culturel est également propice à la rencontre entre le public et les artistes.
La Chapelle de l’Observance est ouverte au public du mardi au samedi :
- de 10h à 17h du 15 septembre au 14 juin ;
- de 10h à 18h du 15 juin au 14 septembre.
Tél. : 04 94 84 54 31
La Ville accueille depuis le 4 juin 2021 l’Hôtel départemental des expositions (HDE) du Var, lieu unique et complémentaire à l’offre culturelle de la ville.
Ce bâtiment se compose de trois niveaux d’exposition offrant un espace de plus de 650 m². Il a été pensé pour être un nouvel espace culturel dédié uniquement à des expositions événementielles, notamment en accueillant deux expositions temporaires par an.
Ses expositions sont construites en partenariat avec les plus grands musées du monde. Elles invitent le public à la découverte des civilisations, des liens qui les relient au présent et proposeront au visiteur un dialogue entre passé, présent et futur au travers de différentes disciplines : sculpture, archéologie, histoire de l’Art…
Plus d’infos sur www.var.fr/hdevar
Construit au XIXe siècle sur le boulevard Clemenceau, rénové et agrandi, le théâtre de l’Esplanade rayonne sur l’Est Varois avec sa scène conventionnée dès l’enfance ainsi que pour la danse et décline l’ensemble des registres du spectacle et de la culture tout au long de l’année.
Plus d’infos sur https://www.theatresendracenie.com/
Tél : 04 94 50 59 59
Le Pôle culturel Chabran regroupe différentes entités qui concourent au rayonnement de la culture sur tout le territoire de la Dracénie :
- Une médiathèque d’agglomération nommée Jacqueline de Romilly dotée de collections éclectiques ;
- Un conservatoire de musique et théâtre d’agglomération, fédérateur des sites d’enseignement musical et théâtral de la Dracénie ;
- Une artothèque d’agglomération rue Roumanille ;
- Les archives départementales du Var.
Dracénie Provence Verdon agglomération et le Conseil départemental ont participé conjointement à la réalisation de cet équipement commun, dans une totale cohérence architecturale et fonctionnelle.
L’ensemble de ces équipements culturels dispose d’espaces communs, tels qu’un hall d’accueil, un auditorium et un café culturel, espaces de restauration et de convivialité.
Infos pratiques de toutes ces structures sur http://www.dracenie.com/fr/pole_culturel_chabran
660 Bd John Kennedy, 83300 Draguignan
Anciennement habitée par les exécuteurs ayant officié à Draguignan, cette demeure permet aux visiteurs d’aborder la place de la justice à Draguignan et dans le Var au fil des siècles.
Ainsi, vous y découvrirez l’organisation judiciaire du Moyen-Âge à nos jours ainsi que le fonctionnement des prisons à Draguignan, des bagnes, des bourreaux, le premier portrait-robot réalisé par Bertillon, les instruments de torture, des objets relatifs à la détention et des documents d’époque.
Elle est accessible du mardi au samedi du :
- 15 juin au 15 septembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ;
- 16 septembre au 31 octobre et du 1er avril au 14 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
La Maison du bourreau est fermée du 1er novembre au 31 mars.
Contact : 04 94 47 72 86
Sa création à la chapelle de l’Observance est propice à la rencontre entre le public et les artistes.
Des rencontres avec des artistes sont organisées fréquemment.
En 2017, l’opération “Ma rue en Couleur” a mobilisé les habitants du centre historique, le temps d’un week-end, afin de redonner un peu de gaieté à la rue de Trans. Pas moins de 90 personnes ont peint le sol avec de multiples couleurs et formes géométriques. Un concept “rue des arts” propice au rapprochement.
Chaque année dans cette rue, la commune propose la location de locaux commerciaux pour les artisans au prix de 1 €/m² par mois.
Tout au long de l’année, la Ville réalise des expositions photographiques temporaires sur grilles du jardin Anglès, côté boulevard Clemenceau. Ces expositions ont pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir Draguignan.
Si vous avez raté l’une de ces expo ou que vous souhaitez les revoir, vous pouvez les retrouver ici en version numérique.
Sites patrimoniaux
Un dolmen fabuleux siège avenue de Montferrat : la Pierre de la Fée.
Ce magnifique mégalithe est le plus ancien témoin de l’occupation humaine à Draguignan. Daté de 2 500 av. J.-C., il est classé Monument Historique et est l’un des plus imposants de Provence avec ses quelques 60 tonnes et 2 mètres de haut.
Les mythes locaux racontent qu’il a été érigé pour abriter l’amour entre une fée et un génie qui y moururent ensemble et qu’il est le lieu où la fée Estérelle rend les femmes fécondes après leur avoir servi un breuvage.
Pour les passionnés d’histoire, la Tour de l’Horloge est à ne pas manquer à l’occasion d’une visite de la ville. Reconstruite en 1662 et enracinée sur le rocher de l’Horloge, elle est au centre de la Commune et l’habitat s’y est développé tout autour. Du haut de ses 24 mètres accessibles en gravissant les 79 marches de son escalier imprégné d’histoire, ce Monument historique offre une vue panoramique du paysage dracénois.
Spectatrice du temps qui passe, cette tour permet d’admirer l’étendue du développement de la cité au fil des siècles.
Ouverte jusqu’au 31 août de 10h à 12h30 et de 16h à 18h du mardi au samedi et du 1er au 22 septembre de 10h à 12h30.
Tél : 04 94 84 54 31
Cette bâtisse a été construite au XIIe siècle et est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Ancienne poudrière puis asile de fous, cette église accueille aujourd’hui l’exposition permanente d’art singulier “ORGANuGAMMusEum”. 150 œuvres de Danielle Jacqui y sont présentées. Artiste emblématique de l’art brut, Danielle Jacqui, dite “Celle qui peint”, a transformé sa maison de Roquevaire en véritable musée habité qu’elle prend plaisir à faire visiter aux curieux comme aux amateurs d’art.
Située à proximité de la Tour de l’Horloge, cette exposition est à découvrir sur rendez-vous du mardi au samedi
Tél. : 04 94 84 54 31
Havre de paix bordé d’oliviers, le Théâtre de Verdure offre une pause sereine aux visiteurs parcourant le circuit du centre historique. Créé dans les années 80, il offre une vue panoramique sur la ville. En saison estivale, il rassemble les Dracénois qui profitent alors de spectacles, de concerts et de nombreuses autres festivités à partager.
Ouvert du lundi au dimanche de :
- Janvier – Février : 8h-17h30
- Mars – Juin : 8h-19h
- Juillet – Août : 8h-20h
- Septembre – Octobre : 8h-19h
- Novembre – Décembre : 8h-17h30
Entre 2016 et 2019, les ados inscrits aux Chantiers jeunes ont décombré et curé ce que l’on appelle « Les Enfers » afin qu’ils puissent être ouverts au public. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de faire connaître plus largement le patrimoine historique de Draguignan.
Au XVIIe siècle, on appelait enfers (infers) un local de décantation doté de bassins où se déversait l’eau résiduelle des moulins. Au travers de conduits empruntant une galerie adjacente à la rue des moulins, la chambre recevait les eaux de deux établissements.
Cette vaste salle construite en voûte présente au sol une cave de cinq bacs de décantation des eaux.
Une assise rampante facilite la circulation et un petit escalier qui permettait aux savonniers une récupération aisée des matières grasses résiduelles donne accès à la rue des Moulins, anciennement appelée rue des Enfers.
Visite en sous-sol des bacs de décantation des anciens moulins à huile de la ville sur rendez-vous au 04 94 84 54 31 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).
Unique dans le Sud-Est de la France, ce lieu honore le débarquement allié du 15 Août 1944 appelé “opération Dragoon”. Une impressionnante carte de bronze en relief relate les opérations militaires au centre du cimetière qui renferme 861 sépultures où croix et étoiles en marbre blanc indiquent la confession des défunts.
Appuyée sur le mur des disparus, une immense sculpture, “l’ange de la paix” veille sur la chapelle qui abrite de splendides mosaïques.
553 boulevard John Kennedy
Tél. : 04 94 68 03 62
Du lundi au dimanche de 9h à 17h.
Cœur de la cité comtale, le centre historique revêt toutes les facettes d’une capitale où la culture provençale rayonne. Son patrimoine peut être parcouru de manière originale en suivant l’itinéraire de l’eau ou de la cité royale et comtale pour découvrir les rues, places et monuments qui font la richesse de la ville.
Plus d’infos sur https://staging.ville-draguignan.fr/que-faire-a-draguignan/se-promener/
Située dans le quartier du Salamandrier, cette chapelle a été érigée en l’honneur de Saint-Hermentaire, patron de la ville de Draguignan, pour avoir terrassé le dragon de la Nartuby. Des fouilles archéologiques ont révélé une villa galloromaine dotée de thermes sous ses fondations. Elle est la seule chapelle en France avec des murs en élévation datant du VIe siècle et a été classée Monument Historique en 2014.
Visites organisées sur rendez-vous au 04 94 84 54 31.
L’artothèque d’agglomération a déménagé en mars 2023 dans la Chapelle du Bon Pasteur, rue Roumanille. Elle propose :
- Le prêt gratuit d’œuvres d’art, pour les particuliers, les établissements scolaires ou les entreprises,
- des expositions d’Art contemporain in situ, ainsi que des expositions « hors les murs » sur le territoire de la Dracénie,
- des ateliers d’Arts plastiques, pour le jeune public durant l’année,
- des ateliers de gravure et de dessins durant les vacances scolaires,
- la médiation et la sensibilisation à l’Art contemporain,
- une aide à la création sur des projets artistiques spécifiques en lien avec le territoire.
Grâce à ces différentes propositions, l’Artothèque d’agglomération rend accessible au plus grand nombre l’art contemporain.
Modalités d’inscription :
Pour les particuliers, une cotisation de 12 € par an (année glissante), le prêt est ensuite gratuit.
Pour les entreprises et collectivités, contacter directement l’artothèque.
Chapelle du Bon Pasteur
18 rue Joseph Roumanille
83300 Draguignan
Tél. : 04 83 08 30 25 / 04 83 08 30 30
Horaires d’ouverture :
Mercredi et samedi 10h- 12h30 – 14h-17h30. (hors montages d’expositions).