Préservation de la faune et de la flore

La faune et la flore abritent 80% de toutes les espèces terrestres d’animaux, de plantes et d’insectes.

500 espèces de faune et de flore sauvages sont menacées en PACA, soit 20% des espèces en Méditerranée (sources : France info et Var matin).

Mieux connaître les espèces et leur habitat permet de mieux les protéger.

Depuis 2017, la ville travaille en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dans le but d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité de la commune, de développer des modes de gestion différenciés à l’échelle de différents sites et de sensibiliser les citoyens à la protection de la nature.

La ville dispose de 80 nichoirs répartis entre le jardin botanique de la Foux, le parc Haussmann, le square Anne Franck, le parcours sportif de la Clappe et les groupes scolaires. À savoir, ces 4 sites sont labellisés refuges LPO depuis 2020.

L’association ne se préoccupe pas uniquement des oiseaux, mais également de la protection de la nature et de la conservation de la biodiversité dans son ensemble. En effet, en plus des oiseaux, de nombreuses espèces apprécient les nichoirs. Aussi, même en l’absence de nids, ce type d’aménagement peut être utilisé par d’autres espèces en tant que refuge ou lieu de repos.

La ville bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel avec 887 espèces recensées, dont 88 invertébrés observés pour la première fois en 2023. Il s’agit d’une richesse inestimable à partager avec le plus grand nombre selon la LPO. Les membres de l’association ont remercié et félicité le service Espaces verts de la ville, à l’initiative de l’ensemble de ces actions, pour son engagement en faveur de la biodiversité et son implication dans la concrétisation des actions à mener.

Tél. : 04 94 01 09 77

+ d’infos sur https://paca.lpo.fr/association-protection-nature-lpo-paca/nous-contacter/8-salins-de-hyeres

Vous avez trouvé un animal sauvage ?

L’association TOTEM soigne, forme, sensibilise, éduque, et étudie la faune de notre région. Elle est composée de bénévoles et collabore avec les associations de protection de la faune sauvage de la région. Elles viennent en aide aux animaux blessés en les accueillant dans leurs centres, et étudient leur mode de vie pour mieux les protéger.

Contacts : https://asso-totem.com/
Tél. : 04 83 65 02 79 – de 9h à 20h –  7/7
Jennifer Jolicard : 06 64 09 59 99
Alice Brunet : 06 13 10 60 91
association.totempaca@gmail.com

Les tortues d’Hermann sont habituées à vivre des semaines sans boire ni manger (estive, hibernation) et elles sont adaptées à vivre de telles conditions depuis des millions d’années.

D’une manière générale, il convient de ne pas déplacer, prélever ni nourrir les tortues d’Hermann.

Si vous trouvez une tortue morte

Ne la touchez pas, laissez-la sur place mais prenez une photo et la localisation exacte et transmettez-là à : contact@soptom.org

Plus d’infos sur : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Faune-flore-animaux-de-Cie-protection-regulation-des-especes-chasse/Especes-menacees/Especes-menacees/Conduite-a-tenir-en-cas-de-decouverte-de-tortues-d-Hermann

En France, on compte environ 5300 espèces indigènes et 700 espèces exotiques naturalisées. Parmi les 700 espèces naturalisées, un peu plus d’une centaine d’espèces sont considérées comme invasives. Dans le Var nous pouvons retrouver l’Ambroisie, l’Ailantes mais aussi le Mimosa d’hiver.

+ d’infos sur : https://www.anses.fr/fr/content/les-plantes-invasives-risque-environnement-sante