Former les citoyens de demain

Dans le cadre de leur Journée défense et citoyenneté, 99 jeunes se sont rendus à la Chapelle de l’Observance pour découvrir l’exposition Draguignan Libérée ce jeudi 4 juillet.

Cette exposition invite à plonger dans le contexte historique des années 1939-1945, de la montée du nazisme à la libération de Draguignan en passant par l’opération Dragoon et la Résistance menée par les hommes mais également les femmes de l’ombre. À l’occasion des 80 ans de la Libération de la Provence, cette exposition a été labellisée Mission nationale du 80e anniversaire de la Libération.

La Journée défense et citoyenneté, anciennement dénommée Journée d’appel de préparation à la défense, est la troisième étape du parcours de citoyenneté obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française :

– la 1re étape est l’enseignement de défense dispensé en classe de 3e ainsi qu’en classe de 1re ;

– la 2e étape est le recensement obligatoire en mairie.

L’objectif de cette journée est d’aborder différentes problématiques, dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense. D’où l’intérêt pour les jeunes de découvrir le travail historique présenté à la Chapelle de l’Observance jusqu’au 28 septembre. Une exposition complémentaire est également visible sur les grilles du jardin Anglès.

Cette visite s’est déroulée en présence de Magali Troin-Dal Vecchio, conseillère municipale déléguée aux Reconstitutions historiques.