💦Lutte contre les inondations – Nartuby

Aménagement de la Nartuby dans la traversée de Draguignan et de Trans-en-Provence

🚧🚧🚧 Afin de lutter contre le risque inondation, plusieurs chantiers sont menés par le SMA.

Le chantier de construction de deux passerelles sur la Nartuby (en face de Carrefour Trans-en-Pce et de Cash-piscines) se poursuit. Les mises en service de ces ouvrages sont prévues pour avril 2024.

Le futur chantier d’élargissement et de restauration des berges de la Nartuby est quant à lui en bonne voie puisque des travaux de débroussaillage et d’abattage d’arbres, permettant de réduire la sensibilité écologique des chantiers d’aménagement des berges à venir l’an prochain, ont démarré en septembre et vont se poursuivre encore plusieurs semaines.

Les emprises concernées par ces travaux préparatoires :

– les berges de la Nartuby depuis l’ancien pont SNCF à Draguignan (Vigne à Vélo) jusqu’aux abords de la zone commerciale de Carrefour à Trans-en-Provence,

– la future zone de compensation hydraulique à Trans-en-Provence le long de la RD54.

Sur ces linéaires, le SMA doit procéder à la coupe de la végétation herbacée et des arbres dans le respect du calendrier écologique déterminé par l’Arrêté Préfectoral autorisant l’opération. Ces interventions seront réalisées à une période propice pour limiter l’impact sur les écosystèmes (notamment les chauves-souris et oiseaux nicheurs, qui sont moins vulnérables à cette période).

Un pré-diagnostic a été réalisé par un écologue pour identifier les arbres gîtes potentiels. Ceux-ci seront traités selon un protocole strict « d’abattage de moindre impact sur la faune » qui consiste à couper les branches une par une, à les déposer délicatement au sol et à attendre au moins 24h avant d’évacuer le bois et de broyer les branches.

Ces travaux manuels et mécaniques (engins forestiers) seront encadrés par un écologue qui veillera au bon respect des mesures environnementales.

🌳🦋 Rappelons que l’un des objectifs de cette opération est de restaurer les fonctionnalités écologiques de la Nartuby. La bonne atteinte de cet objectif nécessite entre autres la création d’une ripisylve diversifiée et adaptée au contexte climatique méditerranéen. Pour ce faire, le futur marché de travaux prévoit l’ensemencement de près de 5 hectares de berges, la plantation des dizaines de milliers d’arbustes et de plusieurs centaines d’arbres.

🚦Afin de limiter la gêne sur la circulation de la zone commerciale du Plan, les entreprises mandatées par le SMA adapteront leurs horaires d’intervention (travaux de nuit et/avant 8h30).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Syndicat Mixte de l’Argens au 09.72.45.24.91.

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