๐Ÿ›๏ธ HDE – ๐…๐จ๐œ๐ฎ๐ฌ ๐จ๐ž๐ฎ๐ฏ๐ซ๐ž #๐Ÿ ๐๐š๐ฎ๐ฅ ๐๐ž๐ฅ๐ฅ๐ข๐จ๐ญ

Absorbรฉ dans sa lecture, voici le jeune Paul Pelliot examinant les manuscrits quโ€™il vient de dรฉcouvrir dans la grotte 163 de Mogao dans la province de Gansu. ร‰clairรฉ par une simple bougie, il passera 3 semaines ร  รฉtudier les centaines de documents rรฉdigรฉs dans diverses langues (sanskrits,sogdien, koutchรฉen, chinois, tibรฉtains,…).

ร€ la suite de son expรฉdition entre 1906 et 1908, il ramรจnera de nombreux documents inestimables pour lโ€™รฉtude de lโ€™Asie centrale quโ€™il confiera au musรฉe du Louvre puis au musรฉe national des arts asiatiques-Guimet.

โžก๏ธ Les ล“uvres ร  ne pas manquer :

๐ƒ๐ฎ๐ง๐ก๐ฎ๐š๐ง๐ , ๐ ๐ซ๐จ๐ญ๐ญ๐ž ๐Ÿ๐Ÿ”๐Ÿ‘, ๐ง๐ข๐œ๐ก๐ž ๐š๐ฎ๐ฑ ๐ฆ๐š๐ง๐ฎ๐ฌ๐œ๐ซ๐ข๐ญ๐ฌ, ๐๐š๐ฎ๐ฅ ๐๐ž๐ฅ๐ฅ๐ข๐จ๐ญ ๐๐š๐ง๐ฌ ๐ฅ๐š ๐ ๐ซ๐จ๐ญ๐ญ๐ž ๐๐ž๐ฌ ๐ฅ๐ข๐ฏ๐ซ๐ž๐ฌ

Charles Nouette, 1908, Province du Gansu (Chine) dโ€™aprรจs un tirage gรฉlatino-argentique

ยฉ RMN – Grand Palais / Musรฉe national des arts asiatiques – Guimet

Venez dรฉcouvrir cette ล“uvre exposรฉe du 22 juin au 29 septembre ร  lโ€™Hรดtel des expositions du Var !

๐Ÿ“ŒPour plus dโ€™informations, rendez-vous sur hdevar.fr