La cĂ©rĂ©monie dâhommage Ă Joseph Collomp sâest dĂ©roulĂ©e ce mercredi 10 juillet Ă lâHĂŽtel de Ville.
Il y a 84 ans, Joseph Collomp fut des 80.
Le 10 juillet 1940, il fut des 80 parlementaires qui ont votĂ© contre lâarticle unique ouvrant la voie Ă une rĂ©vision constitutionnelle dont ils pensaient quâelle risquait de conduire Ă la fin de la RĂ©publique. LâHistoire leur a donnĂ© raison.
Le 11 juillet 1940, Philippe PĂ©tain disposait des pleins pouvoirs. LâĂtat français Ă©tait nĂ©. Il sâengagea jusquâĂ lâirrĂ©parable dans la voie funeste de la collaboration. 84 ans ont passĂ© depuis le 10 juillet 1940. Une date Ă jamais marquĂ©e par le vote de refus de 80 parlementaires qui sauvĂšrent lâhonneur de la RĂ©publique.
Dans le dĂ©cor du Grand casino dâune petite ville dâeau, ils furent 57 dĂ©putĂ©s et 23 sĂ©nateurs qui eurent le mĂ©rite de dire NON. Quelques jours seulement aprĂšs lâAppel du 18 juin lancĂ© par le GĂ©nĂ©ral de Gaulle, leur diversitĂ© augurait de celle de la RĂ©sistance.
84 ans plus tard, aujourdâhui 10 juillet 2024, il est juste de rendre hommage Ă ces parlementaires aussi lucides que courageux. Ils furent 4 dans le Var :
· le député toulonnais Michel Zunino ;
· le sénateur du Var René Renoult ;
· le sénateur du Muy Henri SénÚs ;
· le député-maire de Draguignan Joseph Collomp.
Cette cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ© en prĂ©sence des autoritĂ©s civiles et militaires.