Reconnaissant les efforts engagés par la Commune depuis 2014 avec la mise en place du Projet Urbain Global (PUG), le ministère de la Cohésion des territoires a retenu la ville de Draguignan pour bénéficier du plan national “Action cœur de ville”.
Le plan national “Action cœur de ville” a pour ambition de revitaliser les villes ayant une fonction de centralité telles que Draguignan. Il offre une approche transversale en matière d’innovation, de transition énergétique et environnementale et de promotion de la ville durable et intelligente.
Plus d’informations sur : https://acv.ville-draguignan.fr/
Direction du Projet Action Cœur de Ville
Mairie de Draguignan
28 rue Georges Cisson
83300 DRAGUIGNAN
Tél. : 04 94 60 20 47
Élue référente : Lisa Chauvin
+ d’infos : https://acv.ville-draguignan.fr/
LE MOT DE RICHARD STRAMBIO
Maire de Draguignan
Le programme « Action cœur de ville » a ouvert de nouvelles perspectives sur l’avenir. La convention portant programme d’actions a été signée en décembre 2018 pour une durée de 5 ans, avec l’État, Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa), la Banque des Territoires et Action Logement.
Tous ces partenaires ont œuvré de concert en faveur de la redynamisation de la ville et de son agglomération sur la période 2018-2022 avec des engagements financiers de l’État, de la Région Sud, du Département du Var, de la Banque des Territoires et d’Action Logement représentant plus de 14 M€, pour un montant de dépenses engagées et/ou réalisées par la ville et DPVa de 26 M€.
L’État a décidé de prolonger le dispositif jusqu’en 2026 afin de finaliser, voire de renforcer les actions engagées sur la période initiale et développer de nouvelles thématiques comme l’adaptation au changement climatique, la réponse au phénomène de vieillissement de la population ou les entrées de ville.
Ce dispositif a permis de concrétiser les actions du programme, pour le plus grand bénéfice de tous, en investissant pour la revitalisation du cœur de ville tout en ayant les moyens de renforcer Draguignan dans ses fonctions de ville‑centre, pivot du développement de la Dracénie.
Notre programme 2023-2026 sera donc élaboré en fonction des actions découlant des projets d’investissements de la ville et de DVPa.”
RÉINVENTONS NOTRE COEUR DE VILLE
La complémentarité au service de l’attractivité
Dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville dont bénéficient 222 villes qui exercent un rôle irremplaçable de centralité pour l’ensemble de leur territoire, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a lancé une consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » proposant aux villes volontaires d’être soutenues pour mener un appel à projets urbain innovant.
Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’émergence de projets et de programmes urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain.
Conformément au programme Action Cœur de Ville, il s’agit de favoriser des partenariats nouveaux entre institutions publiques et opérateurs privés, entre société civile et professionnels de l’urbain, entre investisseurs et concepteurs.
Draguignan a été sélectionnée parmi 112 projets nationaux.