Sports

L’atout sports

Convaincue que le sport est un formidable outil qui permet de contribuer au bien-être physique, social et psychique de chacun, la commune s’investit au quotidien afin de permettre l’accès de tous à la pratique sportive.

Quel que soit leur âge, qu’ils soient animés par l’esprit de compétition ou par celui de la convivialité, l’essentiel est qu’un maximum de Dracénois aient une activité physique, synonyme de bien-être.

Dans le même esprit, la mairie met en place une politique volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’activité sportive par le biais du Pôle d’activités adaptées, créé en 2014.


181 associations présentes à la journée des associations

11 000 licenciés environ dans les clubs locaux


Direction Enfance jeunesse et sports
Centre Joseph Collomp – place René Cassin
Tél. : 04 94 60 31 77
dejs@ville-draguignan.fr
Réception du public : lundi-vendredi 8h-17h
Élu référent : Bernard Bonnabel


Les “Assises du sport et de la jeunesse” ont été l’occasion d’élaborer une politique sportive contractualisée par objectifs conçue en partenariat.

En 2022, 40 associations sportives ont été soutenues financièrement pour un total de 835 183,47 €. La commune soutient également les associations avec la mise à disposition de salles et de matériels.


La Ville permet aux enseignants d’accéder largement aux équipements sportifs communaux et de bénéficier d’un appui technique par l’intervention, sur le temps scolaire, d’éducateurs sportifs.

Ces employés municipaux viennent en appui des enseignants du primaire, pour les aider à mettre en œuvre l’enseignement de certains sports (escrime, rugby, vélo, VTT).

Priorité aux sports amateurs avec le soutien à une quinzaine d’événements sportifs dont certains de dimension nationale, comme le Mondial de pétanque, la compétition de Street Workout ou les FitDays MGEN, dans l’objectif de développer la pratique du sport pour tous.

Au-delà des ateliers sport-santé bien-être qu’elle propose déjà aux adultes et seniors, la ville a formé deux de ses éducateurs sportifs à la prise en charge du sport sur ordonnance afin de pouvoir accueillir des personnes en Affection Longue Durée depuis septembre 2022. Dans ce domaine, la commune se positionne comme facilitatrice du développement du sport-santé en travaillant en lien avec la Communauté Pluri professionnelle Territoriale de Santé et les associations sportives.

Le centre Joseph Collomp accueille et gère une antenne de la Maison sport santé 83, portée par le Comité départemental olympique et sportif du Var et destinée aux personnes n’ayant jamais pratiqué de sport, malades, âgées, en situation de handicap… ainsi que l’accompagnement des aidants de personnes dépendantes (séances d’activité physique adaptée, groupes de parole dirigés par un psychologue…).

Plus d’infos sur https://maisonsportsante83.fr/draguignan/

Contact : 04 94 60 31 77 ou mss.draguignan@ville-draguignan.fr

Les services municipaux s’engagent en faveur du développement de la pratique sportive auprès des :

  • adultes et des seniors, au travers d’activités d’initiation et d’ateliers sportifs proposés aux employés municipaux,
  • enfants et des jeunes, dans les crèches, dans les écoles élémentaires, dans les collèges, au sein des centres de loisirs, par l’organisation d’activités d’initiation à l’année ou lors de séjours et de stages,
  • publics jeunes des quartiers prioritaires de la ville, grâce à des animations sportives de proximité ou des séjours pendant les vacances,
  • enfants en situation de handicap, par l’organisation de sorties ou de journées de découverte sportive en lien avec des clubs sportifs locaux.

Développer la pratique sportive est au cœur des enjeux de la ville, c’est pourquoi elle déploie de nombreux sites gratuits, en accès libre et pour tous les goûts.

La commune dispose de 65 équipements sportifs sur son territoire, dont certains ont été rénovés comme par exemple l’opération réalisée à La Foux pour les usagers du Club hippique, du Tennis club dracénois et des pilotes de BMX. Idem au complexe Henri Giran avec la réfection des tennis couverts, la création d’une aire de Fitness ou à la Maison des sports et de la jeunesse avec la réfection de la salle de gymnastique Fruttero.

Essentiellement mis à disposition des écoles, collèges et lycées ainsi qu’aux associations sportives locales.

On retrouve notamment :

  • des équipements sportifs en accès libre : skate park, aire de fitness, terrains multisports, parcours sportif, Pumptrack ;
  • des équipements sportifs permettant de nouvelles pratiques : terrains de padel ;
  • des aménagements propices aux mobilités actives et aux sports de pleine nature : pistes cyclables, sentiers de randonnée.

Dans un souci de proximité avec les usagers, des city stades ont été aménagés pour une pratique de loisir en libre accès, notamment aux Collettes et aux Floralies/Saint-Hermentaire.

Afin de disposer d’un équipement sportif de proximité de qualité en accès libre dans le quartier des Floralies, en veille de la politique de la ville, la municipalité a choisi de rénover le terrain multisports en tenant compte des enjeux liés à la transition environnementale. Plus solide, en acier galvanisé, il est doté d’un filet de toit résistant et de poteaux spécifiques pour atténuer les nuisances sonores afin de faciliter la cohabitation entre les riverains et les usagers du terrain. Des buts brésiliens ont également été prévus pour offrir un usage polyvalent qui permettra de pratiquer notamment du foot et du basket. Les animateurs sportifs de la commune y proposent fréquemment des activités sportives le soir en semaine scolaire ou en journée pendant les vacances.

À l’occasion de la réfection du chemin de la Clappe, des agrès sportifs ont été installés dans le but de créer une balade sportive.

Cette dynamique de développement du sport-santé s’inscrit dans la continuité des aménagements de l’aire de fitness réalisée au complexe Henri Giran en 2018. Le sport-santé de plein air peut aussi se pratiquer au Malmont grâce aux sentiers de randonnée aménagés par la ville ou à la Trouée verte, fréquentée tout autant par les cyclistes que les coureurs ou randonneurs.

Côté vélo, la ville poursuit son maillage de pistes cyclables, notamment avec les aménagements du quatrième tronçon du boulevard Léon Blum. Une nouvelle extension de la Vigne à vélo réalisée par Dracénie Provence Verdon agglomération a également vu le jour reliant Draguignan à à Rebouillon.

En 2022, le ministère des Sports a récompensé la politique sportive de la ville en reconduisant le label Ville active et sportive obtenu en 2018 avec un niveau supérieur, et ce, jusqu’en 2024.

Attribué pour une durée de 3 ans, le label « Ville active et sportive » reconnaît :

  • la politique sportive mise en œuvre par Draguignan ;
  • le travail réalisé pour rénover les infrastructures vieillissantes et en créer de nouvelles (aire de fitness de plein air au complexe sportif Henri Giran) ;
  • le dynamisme du tissu associatif local.
Terre de Jeux 2024

Draguignan a fait partie des premières villes françaises labellisées « Terre de Jeux 2024 » en fin d’année 2019. Cette distinction permet de valoriser les actions aussi bien sportives, éducatives que culturelles dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Dans cette perspective, la ville bénéficie de supports pédagogiques, utilisés notamment en centres de loisirs afin de promouvoir les bienfaits du sport auprès des enfants. L’occasion également de leur présenter les Jeux olympiques et de valoriser les athlètes français.

Enfin, l’importance de la pratique sportive est inscrite plus largement dans le temps au travers des classes spécialisées ouvertes dans les établissements scolaires.

Le collège Jean Rostand compte une section gymnastique et une pétanque ; le collège Émile Thomas propose une classe rugby, les collège Général Ferrié et Sainte-Marthe une classe football.

Afin d’être soutenue dans la mise en œuvre de sa politique sportive, la commune a souscrit à l’Association nationale des élus en charge du sport à laquelle adhèrent déjà 8 000 communes.

La mission première de cette association est de soutenir les élus au quotidien dans l’élaboration de leur politique sportive :

  • aide à la résolution de problématiques de gestion sportive locale ;
  • accès à un fonds d’exemples de réalisations et d’expériences ;
  • aide au montage de dossiers de subventions d’investissement et de fonctionnement.

Cette association assure également la représentation des intérêts de la commune auprès de l’État en participant à des instances nationales décisionnaires.

Plus d’infos sur https://www.andes.fr/